Navigation

Réadaptation santé mentale

Le Groupe effiScience, c’est également une équipe de professionnels passionnés ayant développé une expertise dans le domaine de la santé mentale. Nous travaillons principalement auprès d’une clientèle d’âge adulte aux prises avec un trouble de l’humeur (dépression majeur, trouble d’adaptation ou trouble affectif bipolaire) et/ou un trouble de l’anxiété (anxiété généralisée, trouble panique, stress post-traumatique).

Notre approche, centrée sur le client, prône le rétablissement de la personne et l’amélioration de son sentiment d’efficacité personnel par rapport à ses rôles significatifs, tels qu’être parent, conjoint(e) ou travailleur. Nous visons également à accompagner le client dans l’adoption et le maintien d’un équilibre de vie satisfaisant.

Notre équipe de psychologues, neuropsychologues et ergothérapeutes offrent un service d’évaluation et d’intervention spécifique ou collaboratif, selon les besoins du client. Le plan de traitement est personnalisé et majoritairement individuel, bien que des interventions de groupe soient aussi possibles. Au besoin, nos professionnels peuvent demander l’intervention de professionnels spécialisés dans d’autres domaines tels que la kinésiologie, pour soutenir la rémission du client. Également, nous avons à cœur de travailler en interdisciplinarité avec les différents acteurs agissant auprès du client (médecin, assureur, employeur), afin d’assurer la complémentarité, la continuité et l’efficacité des services offerts.

La thérapie cognitivo-comportementale, l’approche d’activation comportementale et la thérapie interpersonnelle font partie intégrante de notre programme. Ces cadres de pratique permettent d’accompagner le client dans l’identification et l’atteinte de ses buts personnels, à développer des relations sociales positives, à développer des stratégies efficaces pour gérer ses symptômes de fatigue, d’anxiété ou encore de douleur, à développer une meilleure introspection ou connaissance de soi ainsi que développer des stratégies adaptatives plus saines face à ses difficultés.

Voici quelques exemples de modalités qui peuvent être proposées en fonction des besoins et des intérêts des clients :

  • Suivis cliniques à domicile ou par téléphoniques

  • Enseignements concernant les symptômes et les stratégies pour les gérer (connaître l’étiologie des symptômes, le fonctionnement du système nerveux, connaissance les principes d’hygiène de sommeil, de gestion de l’énergie et de reprise progressive des activités, etc.) dans le but d’augmenter le sentiment de contrôle du client sur sa condition

  • Restructuration cognitive pour la gestion des modes de pensées nuisibles (distorsions cognitives)

  • Exposition graduelle aux agents stresseurs en situation réelle ou simulée

  • Entretien motivationnel pour clarifier les intérêts et les buts significatifs de la personne

  • Exposition progressive à des activités significatives et positives pour la personne

  • Enseignements et entraînement à l’utilisation de la pleine conscience et/ou techniques de respiration spécifiques pour la gestion de l’énergie et de l’anxiété

  • Activités de groupe : yoga thérapeutique, pleine conscience, relaxation, atelier de cuisine et remise en forme

  • Suggestion et accompagnement pour un plan de retour progressif au travail

  • Évaluation neuropsychologique (évaluer le fonctionnement cognitif et, si possible, déterminer l’origine des symptômes)

N’hésitez pas à demander de l’aide. Venez nous consulter afin d’entreprendre une thérapie cognitivo-comportementale ou une thérapie interpersonnelle pour optimiser votre guérison!